Une murder party, c’est quoi ?

Depuis peu, nous voyons apparaître un nouveau mode de divertissement à la fois ludique et culturel.

A l’Opéra ou à la Conciergerie à Paris mais aussi en région comme à Joigny dans l’Yonne sont organisés des escape game et des murder parties pour faire vivre une expérience nouvelle et unique à leurs visiteurs.

©️Crimexpress

Les escape game et les murder parties sont devenus « tendance » et connaissent un très fort succès.

Si les joueurs d’escape game ont pour objectif de sortir d’une pièce en résolvant une suite d’énigmes plus ou moins complexes, les murder parties offrent un autre type d’expérience ludique très enrichissante et divertissantes.

L’Angleterre de Sherlock Holmes pour origine

Les premières murder parties ont été organisées dans les années 30 par certains hôtels de luxe britanniques avec pour toile de fond les histoires d’Arthur Conan-Doyle.

©️ Crimexpress

Les clients privilégiés de ces lieux jouaient à résoudre des énigmes policières en se prenant pour Sherlock Holmes le temps d’une soirée.

Plonger dans l’univers d’Agatha Christie

Avec les années le concept de murder party a évolué pour donner aux joueurs une expérience au plus proche du réel. Le principe est de se retrouver immergé dans une enquête policière.

La reine du polar Agatha Christie a elle-même participé à des murder parties et leur a même consacré une nouvelle.

Murder party, jeu de rôle ou soirée enquête ?

Une murder party est un jeu d’enquêtes où les joueurs interprètent chacun un rôle clé d’une histoire criminelle. Si le coupable ne doit pas se faire démasquer, les autres joueurs, eux, tenteront de le confondre.
Mais le but est avant tout de vivre un moment palpitant et totalement immersif.

La murder party se situe entre le jeu de rôle et la soirée enquête.

Des dérivés des murder parties existent comme les soirées enquêtes, les soirées mystères. Les joueurs n’incarnent pas de rôles clés de l’histoire. Le jeu est plus centré sur l’enquête et les éléments de l’enquête sont divulgués par des documents, des témoignages audio ou vidéo des personnages de l’histoire. Parfois, dans des représentations grandeur nature, les personnages clés sont joués par des acteurs professionnels. Les joueurs ne sont que des enquêteurs qui doivent trouver le meurtrier.

 

Please follow and like us:


Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial