Jérôme Loubry, la nouvelle plume du polar français !

Après un premier thriller unanimement reçu comme une révélation, Jérôme Loubry, originaire du Berry, nous livre un nouveau roman sur les fantômes de l’enfance publié aux éditions Calmann-Lévy.

La construction originale et ingénieuse de l’intrigue place ce nouvel auteur sur le podium du polar français. Le Douzième Chapitre nous égare savoureusement entre passé et présent et ne nous laisse pas d’autres choix que de continuer à tourner les pages avec frénésie jusqu’à ce dénouement déroutant. Un thriller très cinématographique dont l’écriture savamment dosé en suspens rend la lecture addictive.

Le douzième chapitre, 1ère de couverture

Résumé

1986 : sur les plages de Vendée, des familles entières passent leurs vacances dans un centre appartenant à leur employeur, Vermont Industries. Mais cette année-là, l’insouciance estivale se voit brisée par une accablante nouvelle : la fermeture de l’usine qui croule sous les dettes. La colère s’infiltre chez les employés lesquels ne tardent pas à fomenter de lourdes menaces envers leur patron. Un drame s’esquisse sur le tableau.

David et Samuel ont alors 12 ans. Sur la plage ils font la connaissance de Julie, jeune fille de leur âge venue en vacances avec sa vieille tante. Devenus inséparables, ils fuient chaque jour leur quotidien familial (le beau-père de David est violent et le frère de Samuel s’amuse à terroriser les deux enfants) et flirt avec les premiers émois de l’amour. Mais la violence les rattrape lorsqu’Emilie, une jeune fille ressemblant étrangement à Julie disparait… les murmures vont bon train jusqu’à évoquer la présence d’un fantôme : celui de la femme du patron qui s’est pendue une dizaine d’années auparavant. La semaine se termine et Julie disparait à son tour.

30 ans plus tard, David et Samuel n’ont plus jamais reparlé de Julie. David est devenu écrivain et Samuel son éditeur. Jusqu’au jour où ils reçoivent chacun le même manuscrit mystérieux qui relate les évènements de cet été tragique. Seul le douzième chapitre est différent et semble mettre la lumière sur ce qu’il s’est alors réellement passé.

Commence alors une quête de vérité et de justice qui met l’accent sur les ravages de la violence faite aux enfants lorsqu’ils deviennent adultes.

Please follow and like us:


Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial